Questions et réponses

Questions fréquentes des élèves

Qu’est-ce qui m’attends?

Tu te demandes à quoi va ressembler ton séjour avec Filolo? Peut-être que tu hésites encore... Devrais-je vraiment y aller? Je ne connais personne là-bas et c’est comme retourner à l'école pendant les vacances! Ne t’inquiète pas, tous les autres campeurs pensent comme toi. D’ailleurs, la plupart des enfants qui arrivent avec ces mêmes doutes sont agréablement surpris, une fois sur place :)

C’est vrai qu’au début, tu vas peut-être te sentir un peu seul, ou dépassé par tout le changement qui t’entoure, mais cela disparaît rapidement. Des jeux introductifs ont lieu dès le premier soir, ils te permettront de vite trouver de nouveaux compagnons.

Qui va répondre à mes questions?

Nos employés aident chacun à se sentir aussi à l'aise que possible. Saviez-vous que nous sommes envoyés par vous êtes? Pas de "excuse-moi" ou "Monsieur". Nous sommes dans le camp pour vivre quelque chose avec vous. Beaucoup d'entre nous prennent des vacances supplémentaires pour être au camp et sortir de notre vie quotidienne. Parce qu'un camp linguistique est une expérience tellement positive dont vous vous souviendrez toujours avec émotion.

Au camp de vacances Filolo, je vais... ?

Au camp de vacances Filolo, tu vas:

• Rencontrer des nouveaux amis
• Rire beaucoup
• Améliorer ton allemand, anglais (ou ton français!) sans te sentir coincé à l'école
• Participer à des activités amusantes et à des excursions magnifiques
• Découvrir des lieux incroyables
• Manger comme un roi
• Te dire au retour "Wow, c'était bien plus cool que prévu!"

À quoi ressemblent les cours de langue?

Cours de langue oui - mais pas comme à l'école! Nous sommes intéressés par vos idées et vos intérêts en classe. Nous sommes au niveau des yeux et discutons beaucoup les uns avec les autres. Tout le monde fait des erreurs, y compris un enseignant, la reine Elizabeth ou Superman. Donc pas de stress du tout.

Qu'est ce qu'on mange?

Nous mangeons ce qui a bon goût! Frais, sain - mais aussi avec la portion nécessaire de «vacances»: Dans la semaine, nous mangeons de la fondue, de la raclette, des hamburgers, de la pizza, des pâtes ou même des lasagnes! Toujours avec un buffet de salades colorées et des options végétariennes et végétaliennes.

Notre équipe de cuisine prépare fraîchement tous les repas sur place. Il y a des thés glacés faits maison, de l'eau infusée, du jus de pomme et, à titre exceptionnel, parfois un Coca ou un Rivella pendant la soirée disco du vendredi.

Questions Fréquentes des Parents

Pour quels enfants un camp linguistique convient-il?

Filolo accueil les jeunes de 10 à 17 ans, mais nous faisons en sorte de brasser nos campeurs pendant les activités, de façon à ce qu’il n’y ait pas de “clans” qui se forment, selon l'âge ou l’intérêt des participants. Dans ce cadre de supervision active, les enfants ont un large choix d'activités peu importe la météo et surtout, ont toujours leur mot à dire.

À Filolo, nous comprenons que chaque jeune est différent... et c’est pourquoi nous préparons des cours “sur mesure” pour nos élèves, qui développeront leurs capacités linguistiques pendant des vacances inoubliables.

Mon enfant n'a jamais été seul / mon enfant est plutôt timide!

Il arrive parfois que nos campeurs n’aient pas l’habitude d’être “seul” ou loin de la maison... mais rassurez vous que votre enfant aura toujours un enseignant disponible pour ses questions, ses inquiétudes et tout autre problème. Vous pouvez aussi nous écrire ou nous appeler à tout moment, pour contacter votre enfant ou prendre de ses nouvelles.

On garde généralement un œil sur les campeurs qui nous paraissent être les plus jeunes ou timides (sans qu’il le remarquent, pour ne pas les gêner) et nous assurons qu’aucun enfant ne soit laissé seul, ou dans l’incompréhension lorsqu’il s’agit d’activités / consignes. D’ailleurs, nous remarquons qu’à Filolo, le mal du pays et d'autres petites peurs ont tendance à disparaître rapidement... et comme tout le monde le sait, surmonter ses démons contribue énormément au développement personnel.

Questions générales

Ça veux dire quoi Filolo ?

Le nom Filolo est dérivé de la “Philologie” et se compose des mots grecs phílos et lógos, pour littéralement signifier “l’amour de la langue”... et c’est exactement ce que nous représentons: Une passion débordante pour les langues!

Arrivée & départ accompagnée en train ?

Arrivée accompagnée CFF : départ le dimanche vers 14h00 de la gare centrale de Zurich. Embarquement à Aarau/Olten/Bienne/Neuchatel/Yverdon/Lausanne possible.

Départ accompagné CFF : départ le samedi vers 15h30 vers Zurich HB (arrivée vers 19h00). Débarquement à Aarau/Olten/Bienne/Neuchatel/Yverdon/Lausanne possible.

 

Informations Coronavirus

Corona FAQ à ce jour 09/2022

Lors de sa séance du 16 février 2022, le Conseil fédéral a largement levé les mesures nationales contre la pandémie de corona. Il n'y a actuellement AUCUNE restriction pour tous les camps de langue Filolo en Suisse. Nous vous tiendrons informés de tout changement.